Tue. Sep 26th, 2023
comment Choisir

Choisir une toilette, cela semble être quelque chose de simple. En effet, qu’est-ce qui pourrait bien être compliqué avec un objet dont la seule activité est de chasser de l’eau ? Mais ne vous méprenez pas ! Bien choisir ses toilettes a aussi ses embûches. Venez découvrir avec nous comment bien choisir vos toilettes.

Même si elles ont toutes une mécanique relativement simple, toutes les toilettes ne sont pas identiques. Il est possible de définir trois catégories de base et dans chacune d’entre elles, l’utilisateur trouvera de nombreux produits qui se différencieront par leur système de chasse d’eau, leur traitement de surface et, enfin et surtout, par leur design. Il est important de ne pas sous-estimer le choix des toilettes et de s’appliquer pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos exigences esthétiques, à votre style de vie et, enfin et surtout, à votre budget.

La toilette étant la base de l’hygiène quotidienne, il conviendra donc de choisir la meilleure possible. Dans notre article, nous allons vous indiquer comment choisir votre WC.

Choisir le bon type

Les toilettes peuvent être réparties en 3 types de base :

WC à poser – il s’agit du type de WC le plus répandu et le plus utilisé. Sa popularité est principalement due à sa conception simple. Le réservoir de la chasse d’eau est monté directement sur le WC, il vous suffira donc d’installer le WC sur le sol et de le raccorder à l’alimentation en eau et à l’évacuation. Ce type de WC n’est pas encombrant. La longueur d’un WC à poser est d’environ 60 cm, sa largeur est d’environ 35 cm et la hauteur, réservoir compris, ne dépassera pas un mètre. Et c’est tout – le WC à poser n’exige aucun élément de montage, à la différence des toilettes suspendues, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Leurs inconvénients majeurs résident dans un entretien compliqué et dans l’impossibilité de choisir la hauteur d’assise.

WC avec réservoir séparé – il est lui aussi fixé au sol, mais le réservoir de la chasse peut être placé n’importe où. L’objectif principal étant que le réservoir ne gêne pas. Ce type de toilette est à la fois esthétiquement plus intéressant et aussi plus facile à réparer. En effet, si un problème survient sur le réservoir de la chasse d’eau, il n’est pas nécessaire de remplacer le WC complet.

WC suspendu – ce type de WC est parfait pour une salle de bain moderne et élégante. Alors que le WC à poser est quelque peu rigide et encombrant, le WC suspendu donne une impression de légèreté et d’élégance. L’avantage de ce type de WC consiste dans sa facilité d’entretien. Et en plus, il est aussi possible de nettoyer la poussière qui s’est déposée sous la cuvette du WC.

Vous pouvez choisir la hauteur de l’assise en fonction de vos souhaits. C’est très utile lorsque votre ménage comporte une personne qui mesure plus de 2 mètres ou quelqu’un qui souffre d’arthrose ou de douleurs articulaires.

Les WC suspendus nécessitent cependant beaucoup d’espace d’encastrement. Vous allez avoir besoin d’un bâti-support, soit d’un système autoporteur qui a été conçu pour y fixer les toilettes. Ce bâti-support vous garantit un meilleur confort acoustique et il contient généralement le réservoir de la chasse d’eau. Il sera possible d’acheter un élément de montage destiné à être installé dans des murs et dans des cloisons légères. Mais attention, installer le bâti-support n’est pas une tâche facile.

Le poids du WC est également un facteur important à prendre en compte. Les WC à poser sont lourds et leur poids peut parfois atteindre 33 kg. Les toilettes suspendues sont beaucoup plus légères – elles ne pèsent qu’environ 9 à 20 kg. Et pourtant, cette cuvette suspendue est capable de supporter une personne de 200 kg.

B. Préférer un rinçage économique

Certains clients recherchent un WC économique en fonction de son prix d’achat. Ceux qui sont plus perspicaces regarderont davantage la consommation lors de l’emploi de la chasse d’eau. C’est en effet cet indicateur qui vous permettra de faire de réelles économies. L’eau n’est pas bon marché et les toilettes représentent une grande partie du montant que vous allez payer tous les mois pour votre consommation d’eau. L’Agence Environmental Protection Agency a mis au point le programme WaterSense qui a révélé que 27 % de l’eau utilisée dans un ménage moyen servait à la chasse d’eau des toilettes.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de choisir une toilette, prenez aussi la chasse d’eau en compte. Les mots clés à regarder sont « sans bride » ou « à fond creux ». Parmi les diverses possibilités offertes par les fabricants, cette solution est en effet une des plus économiques. Elle permet de faire passer la consommation d’eau sous 6 litres par cycle. Il est à noter que nos ancêtres gaspillaient jusqu’à 10 litres d’eau par cycle avec leurs anciennes toilettes. Et bien souvent, l’eau ne faisait que couler sans réellement nettoyer la cuvette. De nos jours, les fabricants veillent à ce que chaque millilitre d’eau soit utilisé de la manière la plus efficace possible.

C. Définir le sens du raccordement de l’évacuation

Le sens du raccordement à l’évacuation est un autre paramètre important dont il faut tenir compte. Les sorties peuvent être réalisées par le bas ou par l’arrière. Si vous vous êtes en train de chercher une toilette qui doit être installée dans un intérieur existant, vous n’aurez d’autre choix que de garder la même direction que celle de la toilette précédente.

Les WC suspendus sont généralement dotés d’un raccordement à l’évacuation qui est horizontal et qui se trouve à l’arrière. Les WC à poser sont plus variables – leurs raccordements sont horizontaux, verticaux ou inclinés. Le système « vario » est une autre option qui est caractéristique pour les toilettes à évacuation cachée. Vous pourrez vous raccorder à l’évacuation dans n’importe quelle direction grâce à un coude de connexion incurvé.

D. En termes de matériau, il n’y a pas que la céramique

La céramique sanitaire est un matériau qui est plus qu’éprouvé. Sa surface parfaitement lisse a toujours un bel aspect. Mais pour certaines utilisations spécifiques, les grands fabricants vous proposeront aussi d’autres variantes. Les cuvettes en acier inoxydable sont plus solides et résistent donc mieux aux vandales. C’est pour cela qu’elles seront idéales dans le secteur public. Dans le cadre d’une utilisation domestique, les toilettes en acier inoxydable donneront cependant plus une impression d’hostilité.

Le matériau est bien entendu associé à un traitement de surface. Pour les plus grands fabricants, créer leur propre traitement de surface breveté sera à minima une question d’honneur. Le but de ce traitement est de lisser la surface, d’améliorer la résistance au calcaire et d’empêcher les bactéries de s’accrocher à la surface des WC. Un bon traitement de surface améliorera considérablement les caractéristiques hygiéniques des toilettes.

E. Pour pouvoir installer certains types de WC, vous allez devoir acheter tout le matériel nécessaire

Votre projet d’aménagement de vos toilettes ne s’arrêtera pas une fois que vous aurez acheté votre WC. L’abattant n’est en effet pas toujours fourni avec un WC neuf. Veillez à prendre cet aspect en compte lorsque vous recherchez votre nouveau WC – si votre modèle de rêve n’est pas fourni avec un abattant, il faudra que vous l’achetiez séparément. Et vous devrez alors réfléchir et vérifier que l’abattant est bien compatible avec la taille de la cuvette du WC. Pour les ménages, nous recommandons un modèle d’abattant avec système de fermeture hydraulique Soft Close qui empêchera l’abattant de tomber brusquement sur la cuvette lors de sa fermeture.

Ce que vous ne trouverez certainement pas dans l’emballage de votre nouveau WC, c’est un ventilateur, une brosse ou un porte-papier hygiénique. Il faudra donc que vous achetiez ces éléments séparément. Le seul conseil que nous pourrions vous donner, c’est de toujours acheter ces éléments dans un design assorti.

L’abattant de bidet est un autre élément « hors standard » qui est aujourd’hui très apprécié par les utilisateurs. Si ses dimensions le permettent, il peut être placé directement sur les toilettes. Cet accessoire est bénéfique pour la santé de ses utilisateurs.

F. Le design

Dans le cadre de la sélection d’un élément intérieur aussi fonctionnel que les toilettes, certaines personnes ne tiennent pas compte de l’aspect design. Et c’est bien dommage. Nous allons en effet plusieurs fois par jour aux toilettes et il est important qu’elles nous fassent bonne impression.

Si vous avez un intérieur plutôt traditionnel, optez pour un WC à poser. Dans l’offre proposée par les différents fabricants, vous trouverez par exemple des modèles qui ont été conçu dans un style rétro. En revanche, dans un intérieur moderne et jeune, choisissez un produit différent. Il est bon de conserver une certaine harmonie des formes. Si les bords nets prédominent dans votre pièce, choisissez des toilettes ayant une forme similaire. Et pour les amoureux des formes arrondies, il n’y aura rien de mieux qu’un WC à cuvette ronde.